Si la franchise a gagné ses lettres de noblesse outre Atlantique, ce modèle de partenariat rencontre un franc succès et est désormais largement répandu en Europe et, plus particulièrement, en France, où l’on compte plus de 1 700 réseaux de franchises (deux fois plus qu’en 2004) pour un chiffre d’affaires de 50 milliards d’euros et 320 000 emplois directs.
Docteur en sciences de gestion, Louis LE DUFF s’est livré à une étude très approfondie de ce type de partenariat commercial, notamment à travers sa thèse de doctorat qu’il a consacrée à la franchise. Il y décrit les effets de leviers de ce mode d’organisation et met en évidence les clés de la réussite associée.
La franchise c’est d’abord et avant tout le partage d’une réussite entrepreneuriale. Le savoir-faire en est le pré-requis et la pierre angulaire.
Sans modèle avéré et éprouvé, pas de franchise !
C’est la raison pour laquelle les enseignes Brioche Dorée, Le Fournil de Pierre et Del Arte se sont développées en succursale, pendant de longues années avant de s’ouvrir à des partenariats qui, depuis, ont fait leurs preuves puisque le Groupe LE DUFF est aujourd’hui un franchiseur de premier plan, tant en France qu’à travers le monde, avec plus de 500 restaurants exploités en Franchise.